À propos


Spi&Spi, c’est 14 ans d’histoire déjà !

Son identité, elle est faite de tous : de ces jeunes qui font et ont fait l’association, de ces communautés qui nous ont ouvertes leurs portes, de ces vignerons qui ont partagé leur goût du savoir faire et leur amour du terroir, du père Pierre Marie Castaignos et de nos intervenants divers et variés, toujours enthousiastes à partager leur témoignage…

Spi&Spi c’est l’association de deux mots : Spirituel & Spiritueux. C’est un lieu de rencontres et d’apprentissages mais surtout un lieu où l’on peut déposer ses vulnérabilités, partager librement ses interrogations, mais aussi ses découvertes spirituelles et spiritueuses !

Rejoins l'asso et profite des avantages

L'adhésion te permet :

// D'accéder aux conférences pendant 1 an (soit +/- 9 conférences). Adhésion à renouveler en début d'année (Sept-Oct)

// Etre prioritaire sur les inscriptions aux dimanches de Spi & Spi : 4-5 dans l'année

Et bien d'autres choses..! 🎁

Prix : 45€

14 ans de l'association

LA GENÈSE DE Spi&Spi : Une rencontre de désirs partagés


Après une vie professionnelle riche, ses différentes missions en Argentine et en Alsace en tant que prêtre, le Père Pierre Marie Castaignos revient en France en 2001 avec son apostolat habituel auprès de la jeunesse et dans la formation spirituelle.

Sa réflexion est marquée par ses années de philosophie (IPC) et notamment Aristote et Saint Thomas d’Aquin. Des outils intellectuels qui ont forgé sa réflexion créant ainsi des formats de missions avec les jeunes empreintes d’une forte originalité et d’audace. En Argentine, il est par exemple aumônier de prison, puis s’investit dans l’aumônerie des étudiants. Il dresse alors des ponts entre des mondes très différents (les expatriés français très aisés, les prisonniers très pauvres et le monde étudiants). Il mobilise par exemple les étudiants pour animer la messe en prison les dimanches après-midi. Toujours dans ce souci d’évangéliser la jeunesse, le Père Pierre Marie parle au père Pascal Ide du désir de faire d’autres propositions envers les jeunes.


Tout commence en 2008

Le Père rencontre Margot de Nicolay, et d’autres jeunes très impliqués dans l’univers du vin et dans leur foi. Vient alors l’idée d’organiser des weekends - de visites de terroirs tout en approfondissant la foi par des topos et des temps de prière - alliant Spirituel & Spiritueux.

Ces weekends se déroulent au sein d’abbaye comme lieu d’accueil, ce qui aide à rentrer davantage dans la dimension spirituelle : peu à peu, les topos se construisent et l’engouement des jeunes pour cette formule est tel que les inscriptions doivent être limitées !


« Rien ne rentre dans l’intelligence sans passer par les sens. » Saint Thomas d’Aquin

La naissance d’un concept


Par Margot de NICOLAY, Fondatrice de Spi&Spi

Regards croisés avec :

  • Clémence MAJANI, ancien membre du bureau
  • Père Pierre Marie CASTAIGNOS, Abbaye d’Ourscamp


L'équipe aujourd'hui !

Aurore P., Président de l'association

Apolline-Marie L., vice-président

Enguerrand P., trésorier

Bérengère A., secrétaire

Spi&Spi

Ou l’évangélisation par le gosier

D’où vient cette approche particulière – parfois perçue comme légère - d’évangéliser les jeunes ? Il faut remonter au Fondateur des Serviteurs de Jésus et de Marie, le Père Lamy.


Ce qui attire dans la vie charismatique du Père Lamy, c’est moins la multiplicité des apparitions de la Vierge Marie, que raconte son biographe Le Comte Paul River, que l’amour et la familiarité avec lesquels il semblait dialoguer quotidiennement avec la Sainte Vierge et les saints anges. Son histoire montre avec simplicité des réalités éternelles, de ces valeurs qui ne passent pas, et dont notre monde meurt de soif pour ne pas les trouver assez.


Comme il aimait à le dire : « le gosier est le chemin du cœur ». La spiritualité du Père Lamy est aussi le souffle d’inspiration de l’association.

Amoureux de la Vierge Marie, le Père Lamy nous communique la spiritualité de la Vierge Marie : elle qui n’a jamais vécu que dans la foi et pour l’amour de Dieu, la femme sans péché devenue le Refuge des pauvres pécheurs, pleine de clémence, de douceur et de charité maternelle pour conduire les cœurs de ses enfants vers Dieu.... une spiritualité tout en simplicité : l’idée de l’apostolat POUR l’amour de Dieu

loading...

Eglise St Roch

24 rue Saint Roch

75001 Paris France

Pour nous rejoindre ou pousser un sujet !

Tous les champs sont obligatoires